Tailler les plantes aromatiques, c’est important !

Facebook
Twitter
LinkedIn

# - - - - - - -

Effectuer des prélèvements réguliers à des fins culinaires ce n’est pas suffisant. La taille des plantes aromatiques reste vraiment nécessaire!

tailler les plantes aromatiques

Tailler les plantes aromatiques vivaces à feuilles persistantes :

Nous vous conseillons de tailler les plantes aromatiques méditerranéennes qui gardent donc leurs feuilles toute l’année. Selon votre région effectuez la taille à la sortie de l'hiver, au printemps.

Cette taille a les objectifs productifs et esthétiques suivants:

  • Redonner de la vigueur à leur pied.
  • Encourager la ramification des rameaux
  • Limiter la formation du vieux bois

Eviter le dégarnissement du pied

Taillez sévèrement la plante pour l’aider à repartir. Toutefois, faites attention aux plaies qui fragilisent la plante lors des gelées, d’où le fait de tailler le plus tard.

 

Taille de nettoyage

Il est bon d’effectuer une deuxième taille de nettoyage après la floraison en automne. Vous avez eu le temps de cueillir vos aromates et maintenant les dernières fleurs ont séché et vos coupes successives ont déformé l’esthétique de la plante.

Effectuez une taille légère. Coupez les fleurs fanées et redonnez la forme voulue à la plante. Les plantes gélives ont besoin de leur feuillage pour passer l'hiver.

 

Tailler les plantes aromatiques vivaces à feuilles non persistantes

Les plantes aromatiques qui perdent leur feuillage se mettent en repos pendant l’hiver. Les parties aériennes disparaissent pour se renouveler à la belle saison.

Le but de cette taille :

  • Encourager la production de nouveaux rameaux
  • Retarder la floraison

 

Rabattre la plante

Effectuez le rabattement juste après la floraison. C’est-à-dire tailler une bonne partie du plant pour permettre la ramification de jeunes pousses plus vigoureuses. Vous obtiendrez ainsi une récolte prolongée. De plus, cette opération réduit les risques de développement de la rouille.

 

Taille de nettoyage

Comme pour les plantes aromatiques à feuillage persistant, une taille de nettoyage est utile en automne. Effectuez de nouveau un rabattage afin d’avoir un pied propre. C’est un moyen préventif contre les maladies avant l’arrivée de l’hiver, donc de l’hibernation de la plante.

 

Le pincement des plantes aromatiques annuelles

Évidement, il ne faut pas effectuer ces tailles sur les plantes aromatiques qui ont une durée de vie de quelques mois. Cependant, couper les tiges fanées et abîmées peut permettre de prolonger la période de récolte après la floraison, en pinçant les hampes florales avec les ongles dès leur formation.

 

👉🏼 A lire aussi : comment entretenir ses lavandes ?

Demander un devis











Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.