Comment tailler ses plants de tomates ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

# - - - -

Nous vous conseillons fortement de tailler vos plants de tomates en ébourgeonnant et limitant la floraison. Vous obtiendrez ainsi une meilleure qualité des fruits.

tailler les tomates

Pourquoi tailler les tomates ?

Tailler ses plants de tomates n'est pas obligatoire mais vivement conseillé ! Que ce soit pour ces derniers ou d’autres arbres ou arbustes fruitiers, la règle suivante est inévitable. Si l’on n’effectue pas de taille, le plant préférera se développer, ramifier, au détriment de sa fructification. Il est donc fortement conseillé de tailler les tomates.

N’oubliez pas que les plants de tomates préféreront être tenus par des tuteurs. Cela leur évite le contact avec le sol, et donc les maladies. De plus, ceci permet une récolte plus facile et un gain de place au potager ! Vous pouvez faire appel à nos jardiniers pour tailler les tomates.

 

Ébourgeonner

Cette technique est à réaliser tout au long de la croissance du pied, à partir du premier mois après la plantation. En effet dès que le plant s’est bien développé, la ramification ne cessera plus. Tailler ses plants de tomates c'est tout d'abord ébourgeonner. C’est-à-dire réaliser la suppression des gourmands avec un sécateur.

Pour identifier les gourmands, c’est facile : prenez une tige principale où vous verrez y apparaître de jeunes pousses. Ce sont de nouveaux départs de tiges, qu’on appelle les gourmands. La ramification est un signe de bonne santé mais si vous ne taillez pas vos plants, ces pousses porteront des fruits qui le surchargerons. S’il est en surpoids, il s’épuisera.

 

Étêter

Deuxièmement, tailler ses plants de tomates c'est les étêter ! Couper l'extrémité de la tige principale tout en laissant quelques fleurs. Vous permettrez ainsi qu’il y ait moins de tomates mais qu’elles arrivent toute à maturité et soient bien grosses. Cette méthode de taille est privilégiée dans les régions froides, car les tomates ne reçoivent pas bien le soleil et ont plus de mal à arriver à maturité.

 

Effeuiller

Comme l’indique son nom, cette action signifie que l’on enlève quasiment toutes les feuilles du plant afin de mieux laisser passer la lumière. Les rayons du soleil vont alors aider à faire mûrir les tomates. Tailler ses plants de tomates c'est absolument passer par cette étape, mais sans excès car la photosynthèse apporte le goût sucré à vos fruits.

La taille des tomates est controversée car elle expose le plant aux maladies par ses plaies régulières, cependant si vous l’effectuez par temps secs et sans trop d’excès, elle comporte de nombreux avantages pour la récolte.

 

Note : Pas de panique, si vous habitez dans une région au climat froid ! Il est toujours possible de faire grandir de belles et grosses tomates sous serre !

 

👉🏼 A lire aussi : Tailler les arbres fruitiers.

Demander un devis











Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.