Quand et comment tailler un abricotier ?

L’abricotier est un arbre fruitier très ornemental grâce à son feuillage vert brillant et ses fruits jaune orangé veloutés.

Facebook
Twitter
LinkedIn

# - -

A partir du mois de juin jusqu’au mois de juillet c’est la grande récolte des abricots. Nous allons ici vous expliquer comment bien tailler son abricotier.

Comment tailler son abricotier ?

Nos jardiniers professionnels vont aujourd'hui vous parler de la taille des fruitiers à noyaux comme le prunier, le cerisier, ou l'abricotier. Et plus précisément vous expliquer commenter tailler un abricotier.

Voici sur cette photo le bel arbre à fruits. Ici, on va pouvoir vous expliquer comment tailler son abricotier.

Afin d'effectuer la taille des arbres, les jardiniers utilisent un sécateur à bras, un petit sécateur à main classique et un taille haies électrique pour couper des grosses branches. Il est important de bien désinfecter ses outils au préalable. Mais aussi de bien les affuter pour couper au mieux.

Ainsi, la période de taille va pouvoir se faire de novembre à mars, tout en évitant bien entendu les périodes les plus froides.

 

Tailler un abricotier : les étapes à suivre

Tout d'abord, il faut commencer par retirer les rejets qui poussent au pied de l'arbre pour éviter l'épuisement de ce dernier.

Ensuite, les jardiniers vont pouvoir maintenant retirer le bois mort ainsi que les rejets à l'intérieur. Pour ce qui est du bois mort on le reconnaît parce que les branches sont beaucoup plus claires que les pousses nouvelles. Ils vont donc pouvoir supprimer les rejets des rejets comme à l'intérieur. Une fois les branches sèches retirées, les jardiniers vont pouvoir également retirer ces derniers. Elles se croisent et ils vont ici pouvoir voir un début de blessure. Enfin, ils vont pouvoir sélectionner et pointer les nouvelles branches de façon à équilibrer l'Arbre blanc.

 

Il faut aussi sélectionner les branches en enlevant alors celles qui partent droites vers l'intérieur. Les jardiniers vont garder  les branches qui partent vers l'extérieur et vers le bas. Puis, pointer cette dernière de façon à avoir des fruits de meilleure qualité et plus gros. Ils font cette manipulation sur la totalité de l'arbre. Une fois cette taille terminée, les jardiniers vont devoir effectuer un traitement préventif à la bouillie bordelaise. Ce traitement permet d'éviter tout ce qui est maladies et champignons en insistant sur les parties taillez donc en suivant ces conseils.

 

Nous vous souhaitons des bonnes récoltes et de bonnes confitures !

 

Demander un devis











Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.