Traiter la pyrale du buis par l’homéopathie

La santé de vos buis grâce à l'homéopathie

Facebook
Twitter
LinkedIn

# -

Ces méthodes naturelles vous permettront de soigner votre buis sans dégrader la nature. N’hésitez pas à demander conseil à nos jardiniers.

traiter la pyrale du buis par homéopathie

Depuis quelques années, la pyrale décime les buis, emblème du jardin à la française. Certains traitements ont permis de les guérir ou du moins de limiter les dégâts. Cependant, ces solutions sont souvent très nocives pour le sol ainsi que pour la faune et la flore environnante. C’est alors que des chercheurs et des jardiniers aguerris ont développés des traitements plus respectueux de la nature grâce à l'homéopathie.

D’un côté, en 2015, Jeanne Emma Graciet sauve ses buis grâce à l’isothérapie, un dérivé de l’homéopathie et partage son savoir retransmis par un documentaire de France 3.

D’un autre côté, en 2017, des chercheurs en homéopathie revendiquent le succès du Psorinum contre l’attaque de la pyrale après des tests et des résultats.

Les deux méthodes ont déjà été répandues et ont fait leurs preuves. Elles permettent d'éviter la pulvérisation d'insecticides. Ces solutions ont l’immense avantage de laisser la plante combattre la pyrale et se régénérer le plus naturellement possible, sans affecter le milieu de vie dans laquelle elle évolue.

 

Traiter la pyrale du buis par l’isothérapie

L'isothérapie est une technique dérivée de l'homéopathie s'apparentant à l'auto-vaccination. En effet, on injecte l’agent qui cause la maladie (après l’avoir dilué et dynamisé) pour soigner le patient touché. Elle démontre l’interaction entre la plante et son milieu, débloquant la “mémoire immunitaire”. D'abord en petite dose, la plante combat avec ses propres défenses la maladie et sera plus à même de combattre par la suite des attaques plus violentes.

En pratique :

On fabrique une teinture mère à partir d’une partie des éléments végétaux malades et/ou parasités, broyés puis dilués dans l’alcool. Utilisez de l’alcool pour la conservation des fruits ou de l’alcool à 90° non dénaturé (mais bien plus difficile à trouver).

On utilise la méthode hahnemannienne par centésimales successives (CH).

La formule la plus efficace est apparemment de mélanger des dilutions de 6 et 9 CH dans de l’eau de pluie. Pulvérisez ensuite 10 % de la solution tous les 15 jours, dès l’apparition des premiers symptômes en avril et jusqu’à l’arrivée des gelées. Normalement les buis se portent mieux après 3 pulvérisations.

Pour plus d’informations, consultez le blog de Jeanne Emma Graciet : http://jegraciet.blogspot.fr/.

 

Traiter la pyrale du buis par l’homéopathie

Le produit homéopathique reconnu contre le traitement contre la pyrale du buis est le Psorinum 30 CH.

Comment fonctionne-t-il ?

Ce traitement homéopathique ne tue pas les chenilles, mais modifie globalement l’écologie du buis et de son environnement, ce qui le rend beaucoup moins attractif. Il ne lutte donc pas réellement contre le parasite en lui-même mais renforce les moyens de défense de la plante.

On observe après son effet que les larves tombent et grouillent au pied du buis. N’hésitez pas à traiter certains buis qui vous semblent mort, vous pourriez avoir de bonnes surprises. Parfois, en 15 jours à 3 semaines, ils reprennent vaillamment.

Où l’acheter ?

Psorinum se trouve en pharmacie, sans ordonnance. Il s’achète aussi sur internet, sous forme d’un tube de granules ou un globule. Il coûte à peu près 2 euros.

Quelle quantité utiliser et comment ?

Par pied, il vous faudra 3 granules* ou 1 globule** selon le modèle du médicament. Mettez-les dans 3 à 5L d’eau (un arrosoir) et effectuez un arrosage au pied. Surtout ne pulvérisez pas, mais arrosez bien au pied. Vous pouvez répéter l’opération 15 jours après si vous n’observez pas d’amélioration.

 

*billes imprégnées d’un médicament dans un tube qui en contient à peu près 80.

**tube contenant 200 ou 300 minuscules billes.

 

👉🏼 A lire aussi : pièges à phéromones, traitement contre la pyrale du buis.

Demander un devis











Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.