Trouver un paysagiste : Pourquoi choisir de travailler avec un professionnel ?

Vous cherchez un paysagiste ? Contactez Cmonjardinier en remplissant la demande de devis.

 

Il est intéressant de recourir au service d’un jardinier paysagiste pour donner du cachet à votre maison. Choisir un professionnel du paysage vous apportera des idées nouvelles pour repenser votre jardin. Un paysagiste est doté de plusieurs années d’expériences dans les jardins. Il possède une véritable fibre créative dans la conception de votre espace. Ce dernier va donc pouvoir augmenter la valeur de votre maison si vous êtes propriétaires et que vous n’avez pas forcément la main verte. Il vous proposera des espèces et des végétaux auxquels vous n’auriez pas pensé. Enfin, ce professionnel saura les implanter là où ils s’épanouiront le mieux avec le moins d’efforts.

 

Avant de se lancer seul dans des travaux d’aménagement de votre jardin, il faut beaucoup de maitrise des plantes, végétaux, de la fertilisation ou de la croissance des plantes que vous allez mettre en place. Ne gaspillez pas votre temps (et votre argent) sans une petite formation sur les fondamentaux du jardinage. Avant de se lancer il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte au préalable. Par exemple, les arbres ne peuvent être disposés à n’importe quel endroit. Pensez à leur emplacement. Certaines variétés n’auront aucune chance de survivre selon le type de terre dont vous disposez.

De ce fait, travailler avec un paysagiste peut s’avérer vraiment indispensable. Cela vous évitera les fautes grossières. Ce professionnel pourra d’une part, vous former sur les bons gestes à adopter au quotidien. D’autre part, il sera le meilleur moyen d’avoir un jardin qui prospérera au fil des années.

 

Quels sont les avantages de travailler avec un jardinier paysagiste ?

 

  1. Avoir un bel aménagement paysagé, luxuriant et structuré.

 

Le rôle du paysagiste est de concevoir des jardins. Deuxième rôle : se projeter sur vos idées et vos besoins pour que le tout s’assemble en une belle harmonie. Pour se faire, il doit donc bien réfléchir à l’aménagement du tout. De part l’élaboration d’un plan, et le suivi des travaux. Ce processus va vous permettre de réfléchir au style (bohème, méditerranéen, minéral, champêtre…) que vous voudrez donner à votre jardin. Réfléchissez bien avec votre paysagiste aux matériaux et aux couleurs que vous souhaitez mettre en avant. C'est important pour que celles ci s'adaptent au mieux à votre projet d’aménagement extérieur.

 

Comment se passe la première visite avec un professionnel des jardins ? Ce dernier va chercher à connaître tous vos besoins pour l’aménagement de votre extérieur. Il va alors analyser l’existant et les caractéristiques actuelles de votre jardin. Le sol, l'ensoleillement, les objectifs, les contraintes... afin de pouvoir vous suggérer d’éventuels changements. Ensuite, il réalisera un plan d’implantation général avant de rentrer dans chaque détail. Enfin, il prendra du temps pour vous présenter les plans. Cela vous permettra grâce à des esquisses ou photos de vous projeter dans votre futur jardin. Ensuite, il vous fournira un devis détaillé et argumenté des coûts liés aux travaux, fournitures et végétaux envisagés pour votre aménagement paysager. Il aura pensé aux questions concernant l’irrigation ou le drainage du sol. Il aura aussi pris soin de respecter la biodiversité de votre jardin.

 

 

  1. Des coûts en énergie moins excessifs

 

Saviez-vous que la plantation d’arbres ou arbustes peut réduire vos coûts en énergie ? Car oui, c’est bien possible. Une implantation bien pensée peut en effet réduire considérablement le prix de vos factures de chauffage. Par exemple, permettre d’accroitre l’entrée en lumière du soleil dans votre maison l’hiver. Mais aussi, de créer des zones d’ombrage pour l’été. Cela doit être pensé au moment de la conception du jardin. Vous pourrez alors bien réfléchir avec votre professionnel à l’emplacement. Il pourra rafraichir votre habitat ou votre terrasse lors de la saison estivale. Votre paysagiste sera aussi vous conseiller dans le choix des variétés d’arbres. Il connait parfaitement les végétaux, et maitrise leur mode de croissance ainsi que leur besoin en entretien.

 

  1. Un jardin qui nécessitera peu d’entretien

 

De plus en plus de propriétaires cherchent à trouver des jardins nécessitant peu d’entretien. Afin de limiter les corvées d'arrosage, pensez à pailler vos plantations. Par exemple, avec des écorces de pin, des feuilles mortes ou des copeaux de bois. Ces derniers permettent aussi d'améliorer la structure de votre sol. Ils favorisent également la vie microbienne, et permettent de diminuer les risques sanitaires.

Optez pour les plantes indigènes. Celles ci permettent d'agir en faveur de la préservation de ces anciennes espèces végétales. De plus, elles laissent place à la réduction des besoins en entretien et réduisent l'usage des fertilisants ou pesticides. Ces merveilleuses plantes offrent nourriture et habitat à la faune. Quoi de mieux pour restaurer la qualité des habitats naturels et des espaces verts ? Il est aujourd'hui important de participer au maintien de la diversité biologique dans vos espaces extérieurs. Vous serez heureux de voir s'épanouir dans votre jardin les oiseaux, les insectes et la faune de passage en saison printanière.

 

 

 

  1. Une plus-value sur votre maison

 

Le fait de recourir à un jardinier paysagiste pour votre projet d’aménagement de jardin, peut en effet rehausser la valeur de votre propriété. Vous aurez l’avantage en prenant un professionnel, de valoriser votre extérieur. Le paysagiste a la capacité de concevoir, se projeter, construire des allées ou escaliers. Mais aussi de nombreuses autres infrastructures. Elles peuvent apporter de la beauté et un côté fonctionnel à votre bien.

 

Donc, les prix des paysagistes restent abordables. Surtout lorsque vous pouvez derrière revendre votre bien 5 à 10% plus cher.

 

En conclusion

 

Finalement, trouver un jardiner paysagiste présente plusieurs avantages. Notamment une bonne structuration de votre idée d’aménagement extérieur, une belle connaissance des végétaux capables de s’adapter à votre jardin, et de la structure de votre sol. Egalement,  des coûts réduits en énergie, et une valeur de votre propriété qui peut être revue à la hausse. Vous aimeriez aménager votre nouvel espace extérieur ? ou lui donner un coup de frais ? Faites appel aux conseils d’un jardinier paysagiste !

 

 

 

Demander un devis







Quand souhaitez vous être contacté ?
Indiquez horaire souhaitée, matinée ou après midi.